Les vins de Loire

Vigne et histoire

L’histoire de la Loire et de ses vins se confond avec l’Histoire de France.

 

La viticulture en Val de Loire naîtra au Ve siècle et son développement sera encouragé pendant un millénaire par les têtes couronnées de France et d’Angleterre. La recherche constante de la qualité donnera naissance à des appellations de grand renom

 

Appréciés dans toute l’Europe, les vins du Val de Loire ont également séduit les plus illustres gourmets : de Rabelais, Balzac à Curnonsky, avant de convaincre les grands noms de la gastronomie d’aujourd’hui.

Vigne et paysage

Ce magnifique paysage court le long des 800 km de la vallée de la Loire, témoin de deux mille ans d’histoire entre les populations et leur fleuve. Châteaux royaux (Chinon, Chenonceau, Chambord, Amboise...) et vignes constituent des éléments essentiels de ce paysage patrimonial exceptionnel. 

 

Inscrit pour partie au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Val de Loire est la troisième région viticole en AOC.

 

Elle  représente, le point d’équilibre entre le sud et le nord, la suavité et la fraîcheur, les arts et les lettres, la tradition et la modernité. De ces mélanges harmonieux, favorisés par un climat tempéré et une mosaïque de terroirs, est née la plus riche diversité de vins. 


VinoLoire - Vincent Delaby - carte des vins de Loire ©InterLoire
©Ere 2Jeux

Diversité des vins de Loire

VinoLoire - Vincent Delaby - carte des cépages du Val de Loire ©InterLoire
©Ere 2Jeux

> Les rosés sont des vins frais et fruités à souhait, ils sont originaux par leur tendresse délicate. 

 

> Les rouges, vins fruités ou vins de garde, se dégustent aux côtés de mets choisis pour les sublimer. 

 

> Les blancs qui se déclinent à l’infini en secs, moelleux ou liquoreux, sont taillés pour tous les moments de convivialité. 

 

> Les fines bulles, autre particularité du vignoble ligérien, sont élaborées selon la méthode traditionnelle. 

 

Les vins du Val de Loire sont pour la plupart issus d’un cépage unique : melon de bourgogne pour le vignoble Nantais, chenin, cabernet et gamay en Anjou, Saumur et Touraine, sauvignon et pinot noir en Touraine et Centre-Loire.

 

Cette palette de cépages unique au monde offre une gamme très diversifiée et de haute expression. 

 

Grâce à leur équilibre, les appellations du Val de Loire réussissent le tour de force de plaire aux connaisseurs et aux amateurs. 


Nos partenaires